Aller au contenu principal
BacPro TCVA à Gap

Rencontre avec Lina Mille apprentie en Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentaire à l’UFA de Gap

Dans la quête de leur avenir professionnel, de nombreux jeunes cherchent des chemins alternatifs pour explorer leurs intérêts et acquérir des compétences pratiques.
À travers l'interview de Lina Mille, une apprentie en première Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentaire à l’UFA de l’Agricampus des Hautes Alpes de Gap, nous plongeons dans le récit d'une jeune femme déterminée à tracer son propre chemin dans la vie. De ses premiers pas dans le monde de l'apprentissage à ses réflexions sur l'éducation et l'autonomie, Lina partage avec nous son parcours, ses défis et ses aspirations pour l'avenir.

GZ : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Lina Mille, j’ai 18 ans et je suis en première Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentaire à l’UFA de l’Agricampus des Hautes Alpes de Gap.

GZ : Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?

J’ai fait mes années de collège dans un collège privé à APT où j’ai redoublé ma 3°. C’était un collège assez strict et vu que je ne savais ce que je voulais faire, ils m’ont fait redoubler. Ensuite, j’ai poursuivi en lycée public en Bac Pro Métiers du Commerce et de la vente. J’ai dû déménager et donc redoubler ma première pour intégrer le Bac pro sur lequel je suis actuellement. J’ai choisi la filière commerce car je savais que cela pouvait m’ouvrir plein de possibilités. Ce n’est pas forcément ce que je veux faire plus tard mais je sais que cela va m’aider.

GZ : Pourquoi as-tu choisi de poursuivre tes études en apprentissage ?

Ma première année de Bac Pro à APT, je l’ai faite par voie scolaire mais je n’aime pas du tout l’école. Je ne connaissais pas du tout ce mode de formation, mes anciens établissements ne m’ont pas forcément accompagnée dans cette voie.

GZ : Après une année passée en apprentissage, peux-tu nous dire ce que cela t’a apporté ?

De l’autonomie financière, après je n’ai pas vraiment eu de chance avec mon employeur car il ne m’apprenait pas grand-chose, j’ai donc décidé d’arrêter mon contrat avec cet employeur. Aujourd’hui, je suis à la recherche d’un nouveau patron pour pouvoir poursuivre mes études. Je vais tout de même pouvoir continuer les cours grâce à la stagiairisation. Cela me laisse 6 mois pour signer un nouveau contrat. En revanche, j’adore venir en cours ici, ce qui change de mes précédentes années. En plus, l’établissement m’accompagne dans la recherche d’un nouvel employeur. Ils mettent toutes les chances de mon côté pour poursuivre ma formation dans les meilleures conditions.

GZ : Quelles sont les grandes thématiques du diplôme que tu prépares ?

La vente essentiellement, afin d’accompagner au mieux le client dans son choix, connaitre nos produits, l’encaissement, les stocks, les commandes... Nous faisons aussi beaucoup de microbiologie car en vente alimentaire, l’hygiène est primordiale.

GZ : Dans quelle entreprise peux-tu faire ton alternance ?

Dans toutes les entreprises qui vendent de l’alimentaire, boulangerie, charcuterie, traiteur…

GZ : Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

Je voudrais voyager, je n’ai pas encore d’idée fixe sur mon avenir. J’ai besoin encore de temps pour découvrir mes possibilités mais l’apprentissage me permet de découvrir le monde du travail avec ses avantages et ses inconvénients et me rendre plus autonome et prendre confiance en moi. D’une certaine façon, j’ai muri.

GZ : Que peux-tu me dire sur l’équipe pédagogique qui te suit en formation ?

C’est trop bien, ils sont tous super avec nous, ils sont investis, ils nous accompagnent, nous aide. Je me sens très bien ici. Cela change de mes anciens établissements.

GZ : Que pourrais-tu dire à un jeune qui hésite à venir dans la même formation que toi par apprentissage ?

Cela est bien pour mettre un premier pied dans la vie active, on gagne de l’argent et on n’a pas l’impression de perdre notre temps sur une chaise toute la journée. Je sens que j’apprends et que je construis quelque chose.

GZ : Avez-vous fait des projets d’étude en cours ou des sorties pédagogique ?

Oui, nous avons accompagné un projet avec les BTS qui était la réalisation d’une dégustation. Nous avons un projet de voyage scolaire pour Monaco donc nous préparons la vente de panier alimentaire. Ce voyage nous permettra de voir les vitrines monégasques avec ses magasins de luxe.

Lina Mille incarne la détermination et la persévérance des jeunes étudiants qui choisissent la voie de l'apprentissage. À travers son témoignage, nous percevons l'importance de cette approche dans la construction d'une carrière professionnelle épanouissante. Malgré les défis rencontrés, Lina trouve dans son parcours en apprentissage une source d'autonomie, d'apprentissage et de développement personnel. Son enthousiasme pour l'apprentissage et son épanouissement au sein de son établissement soulignent l'importance d'un accompagnement pédagogique adapté et d'une immersion significative dans le monde du travail. En suivant les traces de Lina, de nombreux jeunes pourraient trouver dans l'apprentissage une voie prometteuse vers la réalisation de leurs aspirations professionnelles.

Interview réalisée par G Zeghdaoui.

Siège du CFA RAP PACA

BP 80049
06601 Antibes cedex
cfarappaca@educagri.fr
04 92 38 20 70

Nos numéros d'activité

NDA : 93 06 P002806
UAI : 0061603K
SIRET : 190 607 937 00074