Diplômes de la filière " Activités Equestres "
La filière équestre est un secteur économique important dans de nombreux pays, avec des milliards d'euros de chiffre d’affaires annuel. Elle contribue également à la croissance de nombreux autres secteurs tels que le tourisme, l’agriculture et le commerce.
L’évolution de la filière équestre a été marquée par plusieurs tendances au cours des dernières décennies, notamment l’augmentation de la demande pour les sports équestres, la diversification des activités liées aux chevaux (les centres équestres et les parcs équestres ont commencé à offrir des activités pour les loisirs), l’amélioration des conditions d’élevage, le développement de l’équitation pour les personnes à mobilité réduite, l’utilisation de la technologie pour améliorer la formation et les soins des chevaux.
Aujourd’hui près de 9 000 jeunes se forment, en France, aux métiers du cheval.
Cette filière représente environ 66 000 emplois. Avec un cheptel de près de 32 000 têtes en région Sud de nombreux emplois sont disponibles, liés aux soins des chevaux, à l’entretien des écuries, l’animation ou la gestion d’entreprise équestre.
Infographie & liens utiles :