Aller au contenu principal
Notre référent handicap de St Rémy de Provence

Rencontre avec Mohamed Benahmed référent handicap à l'UFA de St Rémy de Provence

L’UFA de Saint Rémy de Provence, est l’une des 9 unités de formation par apprentissage du CFA RAP PACA.

Chacune dispose d’un service dédié à l’accompagnement de nos apprentis en situation de handicap.  Mohamed Benahmed, Responsable Vie de Centre, l’anime en tant que référent handicap.

Sa mission consacrée à l’épanouissement et au bien-être de son jeune public est auréolée d’un esprit voué à l’attachement qu’il dédie à la réussite de chacun d’entre eux.

Cette disposition d’esprit se traduit par un dialogue qui démontre que nous sommes capables d’aller chaque fois un peu plus au-delà de nous - mêmes pour se comprendre, se côtoyer, être en conversation avec la différence d’autrui. Il s’agit déjà de combats pour les valeurs.

Mohamed Benahmed nous parle de sa mission de référent handicap


C’est singulièrement l’expression d’une incitation que résume l’une de ces devises accrochées soigneusement aux murs de son bureau : « le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser » - Walter Bagehot.
Il nous dit la lire et la commenter lors de ces entretiens avec ses apprentis. Elle offre l’opportunité de s’imaginer par où l’on va passer pour atteindre ces sommets de satisfaction, de plénitude.

Il arpente ces voies tel un guide battant les chemins des frises montagneuses des Alpilles aux côtés de ses apprentis et qui les réjouissent.  

Leur est donné la possibilité de se mesurer au rythme de leur progression lors d’entretiens d’étapes ou bien à leur demande « chaque fois que le besoin s’en fait sentir » nous précise-t-il, si l’on veut alléger sa pensée, l’apaiser. 

La régularité de ces échanges rassérène nos apprentis. Ils partagent la même conscience de l’effet de leur échange sur les formes de la vie sociale.

La langue qu’ils cultivent est celle de l’endurance, de la volonté, de la tolérance, de la confiance retrouvée. Tout devient accessible. La qualification professionnelle atteint 100% de réussite aux examens.

Ce compagnonnage vécu et partagé avec ses apprentis est tout aussi déterminant avec ses partenaires du territoire des Bouches du Rhône : AGEFIPH, Cap emploi et le réseau des référents handicap du CFA RAP PACA. Bon nombre d’entre eux bénéficient de son parrainage, de ses conseils.

Les entreprises fidélisées répondent activement à la signature de contrat agrémenté d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Elles contribuent à insérer nos apprentis dans nos métiers concrètement et dans l’emploi. 

« Sentir qu’on vit est un plaisir » écrit Aristote dans l’Ethique. C’est la passerelle d’une citation qui relie la douceur de ce vrai et grand plaisir de volonté et de la réalisation de soi qu’évoque Walter Bagehot.

Nous exprimons toute notre gratitude à Monsieur Jean-Louis Brifflot Directeur du Alpill’Campus, Madame Valérie Fagnola Directrice du CFPPA-UFA de Saint Rémy de Provence et Monsieur Mohamed Benahmed Responsable Vie de Centre - référent handicap, pour ce moment de vie aussi chaleureux qu’épanouissant.
 

Interview réalisée par Reynald Calafat référent qualité & handicap - CFA RAP PACA
 

Siège du CFA RAP PACA

BP 80049
06601 Antibes cedex
cfarappaca@educagri.fr
04 92 38 20 70

Nos numéros d'activité

NDA : 93 06 P002806
UAI : 0061603K
SIRET : 190 607 937 00074