Aller au contenu principal
x

Présentation du CFA RAP PACA

Le CFA Régional Agricole Public en PACA représente l’apprentissage agricole public dans toute la Région PACA, soit:

  • 2 200 apprentis
  • Du CAP au supérieur
  • Des formations habilitées et des diplômes du ministère de l’Agriculture
  • 15 sites de formation sur tout le territoire de la Région PACA

Nos Engagements

Les engagements du CFA RAP PACA et des sites de formation portent sur plusieurs axes de travail:

  • l’apprenti (en tant que individu, citoyen, apprenant et salarié) : son suivi, son accompagnement, la sécurisation de son parcours de formation, son évaluation et son insertion professionnelle.
  • Le maitre d’apprentissage : son accueil, ses relations avec les sites de formation, un appui à l’élaboration et au suivi des contrats d’apprentissage, son rôle et son information
  • L’accessibilité à l’apprentissage pour tous en favorisant l’insertion dans la formation et dans la vie professionnelle.
  • L’environnement de l’UFA : le développement durable, la Qualité, le territoire et les partenaires professionnels

Nos sites de formations

Nos sites de formation (UFA) sont répartis sur l’ensemble du territoire régional afin de répondre au mieux aux demandes professionnelles des territoires et ainsi favoriser la formation et l’insertion professionnelles de nos apprentis. Le CFA RAP PACA représente 15 sites de formations.

Les sites de formation sont pour la plupart rattachés à des lycées agricoles favorisant la notion de parcours de formation pour les jeunes et permettant une mutualisation des compétences, des locaux (restauration, internat, gymnase, exploitation pédagogique…) et des formations. Les UFA (Unité de Formation Apprentissage) profitent ainsi de la forte implication de leur établissement support dans leur territoire et de la reconnaissance des filières professionnelles.

Nos Filières professionnelles et diplômes

La diversité de l’apprentissage agricole est ainsi assurée en Région PACA, à travers la représentation de toutes les filières professionnelles.

Des formations qualifiantes, du niveau 3 au niveau 5, du CAP au supérieur.

Focus pôles "contrat" :

La principale mission des Pôles contrats est la réalisation et le suivi des contrats d’apprentissage en relation avec les entreprises et les OPCO.

Pôles "contrats d'apprentissage"

De l'origine du projet à la conclusion du contrat, nos experts vous accompagnent

Pôle contrat MÉDITERRANÉE
Téléphone

Contacter par mail

Pôle en charge des sites suivants :