Handi’ CAP surf et projection du film ORAmultimédaillé
Handi’ CAP surf et Projection du Film ORA du réalisateur Eric DARGENT surfeur français multimédaillé, le mardi 3 février 2026 au lycée des Calanques de Marseille
Le CFA RAP PACA a lancé son action Handi’CAP Surf en présence de Eric DARGENT, surfeur handicapé multimédaillé (champion de France, d’Europe et vice-champion du monde de surf dans sa catégorie 2025), au lycée des Calanques de Marseille le mardi 3 février 2026.
Le film ORA (Être en vie en tahitien) a été suivi d’un échange. Réalisé par Eric Dargent, il relate son handicap suite à une attaque de requin qui l’a privé d’une partie de sa jambe gauche, ainsi que sa volonté de continuer à pratiquer le surf.
Cette action vise à offrir des expériences positives qui redonnent confiance et consolident les parcours des apprentis. Elle véhicule les valeurs fondatrices de l’initiative : inclusion, accompagnement, progression et protection du milieu marin.
Ce projet collectif citoyen va développer une action collaborative impliquant les partenaires du projet, les apprentis, l’équipe éducative et les entreprises de nos unités de formation par apprentissage de Valabre et de Marseille, propice au développement personnel. Notre partenaire financier OCAPIAT participe avec engouement à cette action.
La classe des BTSa Gestion et Protection de la Nature 1ère année de l’UFA de Marseille et 20 apprentis consultants d’autres filières, avec la participation du surfeur Eric Dargent, vont créer une exposition thématique liée à la préservation du milieu marin, tout en prenant en compte les situations de handicap visible et invisible afin de faciliter l’accès et la compréhension de cette thématique destinée au plus grand nombre.
Elle sera présentée lors d’un événement marin sur la plage du Prado à Marseille au mois de mai 2026, auquel Eric Dargent participera.
|
Réalisé par Reynald CALAFAT Référent régional qualité & handicap du CFA RAP PACA |