BAC PRO Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
Vous pouvez trouver plus d'indicateurs d'insertion sur le site Inserjeunes . 1875 h en 3 ans (1 semaine/mois) Nos formations sont individualisées, la durée varie en fonction de chaque parcours.
Lors de l'inscription auprès de l'un de nos sites de formation, un entretien de positionnement individuel est réalisé et détermine la durée de la formation en fonction des acquis et des objectifs de chacun. Evaluation en contrôle en cours de formation (CCF) et en épreuves terminales Modalités pédagogiques : Cours théorique en face à face - Travaux pratiques - Projet de groupe et individuel - Visites pédagogiques - Rencontres avec des professionnels du secteur - Participation à des événements locaux
Le Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation est une formation professionnelle destinée aux personnes souhaitant travailler dans le domaine de la vente en alimentation, plus précisément dans la vente de produits alimentaires et de boissons.
Les titulaires de ce diplôme sont capables d’accueillir et de conseiller les clients, de vendre des produits alimentaires et de boissons, d’assurer la mise en rayon, la gestion des stocks et l’approvisionnement en marchandises, ainsi que de réaliser des opérations de promotion et de fidélisation de la clientèle.
Les matières étudiées incluent la gestion commerciale, la connaissance des produits alimentaires et des boissons, la communication et la relation client, la gestion de stocks et la logistique, ainsi que la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Les débouchés professionnels pour les titulaires de ce diplôme incluent des postes de vendeur ou de conseiller en alimentation dans les grandes surfaces, les épiceries, les marchés, les supermarchés, les restaurants, les bars, les cafés, les brasseries, etc.
Activités visées :
- Réception des produits alimentaires et des vins et spiritueux
- Gestion des rayons
- Mise en vente des produits alimentaires frais et périssables
- Vente et conseil du client sur les différents espaces de vente
- Mise en place d’opérations promotionnelles
- Entretien de l’espace de vente
- Suivi client
Compétences attestées :
- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
- Développer sa motricité
- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
- Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
- Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
- Animer un espace de vente de produits alimentaires
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Épicier, épicière
- Marchand / marchande de fruits et légumes
- Vendeur / vendeuse : produits alimentaires, produits alimentaires hors produits frais, en épicerie fine, en vins et spiritueux
- Adjoint / adjointe chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de chef de produits alimentaires