Aller au contenu principal

Un réseau d'acteurs et de référents du handicap

Accompagner tous les jeunes vers l'emploi

Le Ministère de l’Agriculture s'engage pour l'accueil des personnes en situation de handicap et se donne trois objectifs :

  1. Adapter un cadre de vie pour le rendre accessible à tous ;
  2. Accueillir davantage d’apprenants en situation de handicap aux formations de droit commun ;
  3. Intégrer plus de travailleurs handicapés dans la communauté éducative.

Ces objectifs participent à l'application de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (Loi 2005-102).

Le réseau des référents handicap du CFA RAP PACA

Le référent handicap de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) est membre de l’équipe des référents handicap à l’échelle du CFA Régional Agricole Public en PACA. Chacun de nos sites de formation en est doté :

Le référent handicap travaille en réseau à :

L’échelle régionale en tant que membre du réseau régional Provence Alpes Côte d’Azur des référents handicap en lien avec l’Agefiph et le Fiphfp. Il participe à la vie de ce réseau dans une logique d’entraide et de mutualisation.

L’échelle locale en constituant son propre réseau d’acteurs mobilisables en fonction des besoins. Pour cela, il dispose de la Ressource Handicap Formation, service de l’ Agefiph - Fiphfp Provence Alpes Côte d’Azur.

La mission handicap : une œuvre collective Le référent handicap exerce ses missions dans le respect d’une procédure unique régionale et d’outils coproduits et validés collectivement au sein de l’équipe régionale des référents handicap du CFA Régional Agricole en PACA.

Le référent handicap met ses talents et ses convictions au service de son public. La ténacité, l’ingéniosité pédagogique, l’ouverture d’esprit et la croyance en la capacité de l’autre, sont les qualités qui portent l’équipe régionale des référents.

Une démarche pro-active d’inclusion : Parcours Personnalisé d’Apprentissage (PPA)

Le PPA est en quelque sorte, un parcours de formation sur mesure que l’apprenti peut construire avec le référent handicap, l’équipe des formateurs et d’autres personnes en fonction de ses besoins (éducateurs, psychologue, neurologue, médecin…).

En 2021, 66 apprentis en situation de RQTH* bénéficient d’un accompagnement personnalisé

 

Mohamed Benahmed nous parle de sa mission de référent handicap

 

* Un décret du 5 octobre 2019 simplifie la procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en prévoyant la délivrance automatique d’une attestation RQTH pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, pour les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, les titulaires d’une pension d’invalidité, pour certains bénéficiaires d’emplois réservés, ainsi que pour les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité au titre de la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires.

Ce décret permet également aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi d’être mieux informés de leurs droits, en prévoyant que les décisions relatives à l’attribution de la carte mobilité inclusion portant la mention invalidité et de l’allocation aux adultes handicapés comportent désormais une mention expresse précisant qu’ils sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’insertion professionnelle, sans qu’il leur soit nécessaire d’accomplir une démarche supplémentaire de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Il prévoit en outre que toute demande de renouvellement proroge les effets du bénéfice de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivrée au titre d’une précédente décision, dans l’attente de son instruction.

Source Agefiph

Siège du CFA RAP PACA

BP 80049
06601 Antibes cedex
cfarappaca@educagri.fr
04 92 38 20 70

Nos numéros d'activité

NDA : 93 06 P002806
UAI : 0061603K
SIRET : 190 607 937 00074