BTSa Gestion et Protection de la Nature
Vous pouvez trouver plus d'indicateurs d'insertion sur le site Inserjeunes . 1 350 h en 2 ans (2 semaines/mois) Nos formations sont individualisées, la durée varie en fonction de chaque parcours.
Lors de l'inscription auprès de l'un de nos sites de formation, un entretien de positionnement individuel est réalisé et détermine la durée de la formation en fonction des acquis et des objectifs de chacun. Evaluation en contrôle en cours de formation (CCF) et en épreuves terminales Modalités pédagogiques : Cours théorique en face à face - Travaux pratiques - Projet de groupe et individuel - Visites pédagogiques - Rencontres avec des professionnels du secteur - Participation à des événements locaux
Le Brevet de technicien supérieur (BTS) Gestion et protection de la nature est une formation de niveau Bac+2 qui vise à former des professionnels capables de gérer et protéger les ressources naturelles.
Le programme du BTS Gestion et protection de la nature comprend des enseignements généraux (français, mathématiques, langues vivantes) et des enseignements professionnels, tels que la biologie des écosystèmes, l’écologie des milieux terrestres et aquatiques, la gestion des espaces naturels, la réglementation environnementale, la communication professionnelle, l’animation et la sensibilisation du public.
Les titulaires du BTS Gestion et protection de la nature peuvent exercer dans des secteurs d’activité variés, allant de l’administration (collectivités locales, parcs naturels) à l’association de protection de l’environnement, en passant par les entreprises spécialisées dans les travaux de protection et d’aménagement des milieux naturels.
Les missions du titulaire du BTS Gestion et protection de la nature dépendent de son domaine d’activité et de la fonction qu’il exerce. Cependant, en général, les missions principales du titulaire du BTS Gestion et protection de la nature sont les suivantes :
- Gestion et conservation de la biodiversité : il doit être en mesure d’élaborer des plans de gestion des espaces naturels et des milieux naturels, de préserver la biodiversité et de protéger les espèces menacées.
- Animation et sensibilisation : il doit être capable d’organiser des animations et des activités pour sensibiliser le public à l’environnement et à la préservation de la nature.
- Surveillance et contrôle : il doit surveiller et contrôler l’état des milieux naturels et des espaces protégés, afin de détecter les menaces et d’intervenir si nécessaire.
- Communication et coordination : il doit être en mesure de communiquer avec différents partenaires (associations, collectivités locales, entreprises, etc.) et de coordonner les actions à mettre en place pour la gestion et la protection des espaces naturels.
- Élaboration et mise en œuvre de projets : il doit être capable d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de préservation et de gestion des espaces naturels.
- Évaluation des impacts environnementaux : il doit être en mesure d’évaluer les impacts environnementaux des projets de développement et de proposer des mesures pour minimiser ces impacts.
En somme, le titulaire du BTS Gestion et protection de la nature doit être en mesure de concilier les enjeux environnementaux et les enjeux socio-économiques, tout en préservant la biodiversité et en assurant la protection de l’environnement.
Être titulaire d’un diplôme de niveau 4
Compétences attestées :
- Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes
- Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire
- Conduire une opération de génie écologique et une action d’animation du public
- Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement
- Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature
- Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle
- BTS agricole
- Animateur/trice "nature"
- Chargé de la protection du patrimoine naturel
- Technicien supérieur
- Chargé de mission
- Gestionnaire
- Éducateur-garde
- Informateur-relais dans l'environnement