Aller au contenu principal
x

Déclaration de la politique qualité de la Direction

Le CFA RAP PACA , fondé le 1 er janvier 2013 est le  leader de l’Apprentissage Agricole sur son territoire avec  ses 11 partenaires UFA, 2 000 apprentis  répartis sur 14 sites de formation, près de 70% des apprentis agricoles de PACA, 120 métiers représentés au cœur de 9 filières.

Notre mission  est de promouvoir l’Apprentissage Agricole Public sur son territoire, coconstruire avec nos partenaires une offre de formation répondant aux attentes de publics variés, des entreprises, des acteurs institutionnels, face à des enjeux actuels et futurs particulièrement exigeants : promotion de la filière agricole et de ses emplois, évolutions des métiers et compétences, transmission d’entreprises,  enjeux sociétaux –insertion des jeunes, handicap, féminisation des métiers, autonomie alimentaire de la France…

L’essence même de notre engagement a imposé dès la création du CFA RAP PACA la mise en œuvre d’une démarche qualité destinée à garantir le meilleur accueil de nos publics à la fois apprentis et Maîtres d’apprentissage. C’est aussi notre capacité à satisfaire leurs attentes tout en maîtrisant nos projets.

Les valeurs clefs du CFA RAP PACA sont avant tout celles des hommes et femmes des métiers de l’Agriculture, faites de solidarité et d’un moteur, celui   du « réussir ensemble ». Elles sont tournées vers la satisfaction des attentes de nos publics riches de leurs diversités et leur insertion professionnelle par l’apprentissage, rendues possibles par l’accompagnement individualisé, une approche faite de   bienveillance, d’écoute, de rigueur, d’esprit d’innovation et d’adaptation, de valeurs collectives et de solidarité.

Notre démarche qualité prend toute son importance avant même l’entrée dans nos établissements par une communication forte visant à informer, conseiller puis orienter nos futurs apprentis, les mettre avant même leur entrée en formation en situation de réussite.

L’intégration de personnes en situation de handicap, enjeu sociétal, est une réalité vécue sur nos unités de formation depuis la création de notre établissement et rejoint une de nos valeurs clés, l’insertion de publics variés. Elle se singularise ainsi par notre engagement à adapter notre approche pédagogique afin de rendre accessibles nos espaces de formation, au service de la réussite de ces publics. Guidés par leur mission de Service Public, les personnels sont attentifs à accompagner individuellement chaque apprenti dans un parcours de réussite qui englobe le cadre professionnel.

La féminisation de nos métiers, autre enjeu sociétal, est liée à l’adaptation de notre offre de formation régionale permanente, laquelle répond aussi -autre exigence- à l’évolution des compétences et l’émergence de nouveaux métiers, nous portant aussi vers l’ouverture de niveaux de formation bac+3, bac+5, ingénieur.

L’amélioration continue de notre démarche qualité nous engage et nous engagera à porter toujours plus haut avec nos partenaires UFA nos valeurs au service des jeunes, de tous les acteurs de la filière agricole, entreprises et acteurs institutionnels.

 

Xavier Boulet, Directeur CFA RAP PACA

Cliquez sur les logos suivants pour obtenir nos certificats :