
Rencontre avec Axel Coupier, apprenti en CAPa Jardinier Paysagiste à Carpentras
CFA : Bonjour, peux-tu te présenter ?
Axel : Bonjour, je m’appelle Axel Coupier, j’ai 18 ans.
CFA : Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?
Axel : J’ai passé mon brevet général que j’ai obtenu. J’ai poursuivi par un CAP Agent de sécurité, mais ce n’est pas une branche qui m’a plu, j’ai arrêté au bout de 6 mois. Ensuite, j’ai suivi un bac pro élevage canin félin par apprentissage pendant 1 an dans une pension canine à Aix-en-Provence.
CFA : Pourquoi as-tu choisi de poursuivre tes études en apprentissage ?
Axel : L’apprentissage me permettait d’avoir une indépendance, de ne plus être à charge pour mes parents et d’être dans la vie professionnelle le plus rapidement possible.
CFA : Après une ou deux années passées en apprentissage, peux-tu nous dire ce que cela t’a apporté ?
Axel : Honnêtement, cela m’a apporté beaucoup de maturité. Cela m’a appris à gérer mon argent, quand j’habitais seul à Aix-en-Provence, il fallait que je fasse mes courses et que je paie mon loyer. On travaille avec des adultes, j’étais jeune, on dit ou fait des choses qu’il ne faut pas et cela m’a beaucoup appris. Je pense que commencer ses études en apprentissage est la meilleure des éducations pour un adolescent. Cela nous fait grandir.
CFA : Quelles sont les grandes thématiques du diplôme que tu prépares ?
Axel : En première année, on va voir tout ce qui est entretien des machines, le petit matériel comme les tronçonneuses… On a un examen en début de première année. Ensuite, on étudie la taille, l’entretien... Sur cette partie, nous avons eu un examen sur le canal de Carpentras. On va voir un peu tout ce qui est en lien avec la gestion de l’eau. En deuxième année, on apprend plus ce qui tourne autour de la création. C’est cette partie qui m’intéresse le plus, comme les murs en pierre sèche, la pose de pavé, de dalles, de pas japonais, le gazon en plaque... Ce qui est intéressant, c’est qu’on apprend des choses en cours que nous ne voyons pas forcément en entreprise.
CFA : Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance ?
Axel : Je fais mon apprentissage chez Bâton Paysagisme, c’est une entreprise qui a ouvert il y a 2 ans. Quand j’ai commencé, j’étais le premier ouvrier. Je m’entends très bien avec mon patron. On a évolué ensemble, des moments où il n’y avait pas beaucoup de travail, c’était un peu dur, ce qui a créé des liens entre nous. Maintenant, l’entreprise marche bien et on commence à diversifier un peu plus nos activités.
CFA : Quelles sont les principales tâches que tu réalises en entreprise ?
Axel : En général, il va y avoir l’entretien, mais surtout la création. Mon employeur sait que j’aime particulièrement la création donc il me met sur ces chantiers. On crée des projets… Nos clients sont pour la plupart des particuliers.
CFA : Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?
Axel : Je compte entrer dans la vie active et j’espère être embauché par mon patron actuel. On en a déjà parlé et il a l’air d’être d’accord.
CFA : Que peux-tu me dire sur l’équipe pédagogique qui te suit en formation ?
Axel : J’apprends plein de choses, ce sont des professionnels du métier et ils nous donnent plein d’astuces. La semaine dernière, nous avons appris à conduire une mini-pelle, c’est bien car ils nous apprennent vraiment la sécurité et à s’en servir avec les bonnes méthodes pour notre sécurité et un travail bien fait. Tout ce qu’on voit en cours, on va pouvoir le réutiliser sur le terrain. Même dans les matières générales. Les formateurs ici n’ont rien à voir avec ceux du lycée. Ils savent qu’on n’a pas forcément envie d’être au CFA, qu’on préfère être en entreprise, mais ils font en sorte de nous intéresser et qu’on ait envie de revenir en cours pour apprendre de nouvelles choses. Et une chose importante, c’est qu’ils nous respectent.
CFA : Que pourrais-tu dire à un jeune qui hésite à venir dans la même formation que toi par apprentissage ?
Axel : J’ai fait plusieurs formations avant de venir en CAPa Jardinier Paysagiste, donc je pense qu’il faut tenter, cela ne coûte rien. Au pire, tu perdras une année, mais on est jeune et il vaut mieux ça que de faire un métier qu’on n’aime pas toute sa vie et ne pas être heureux.
CFA : Avez-vous fait des projets d’étude en cours ou des sorties pédagogiques ?
Axel : Actuellement, on réalise un projet, c’est un mini-jardin avec des éléments vivants et non vivants. Cela permet de voir tous les aspects de la création.

Réalisé par Gaëlle BOURBON
Animatrice territoriale du CFA RAP PACA