
Rencontre avec Meïssa Douma, apprentie en Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique à Carpentras
CFA : Bonjour, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours scolaire ?
Meïssa : Bonjour, je m’appelle Meïssa Douma. Au collège, j’ai fait deux classes de 3ᵉ. J’ai obtenu mon brevet des collèges lors de ma première année de 3ᵉ. Je voulais aller en filière professionnelle, mais je n’avais pas l’âge requis. Ma seule solution était alors la filière générale, mais je n’avais pas la moyenne. C’est pourquoi j’ai redoublé ma 3ᵉ. Finalement, je me suis retrouvée ici, en Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (BacPro CGEH).
CFA : Pourquoi as-tu choisi de poursuivre tes études en apprentissage ?
Meïssa : Parce que je n’aime pas l’école. J’ai du mal à rester concentrée et à rester assise toute la journée. Je n’aime pas apprendre des choses qui ne m’intéressent pas. Avec cette formation, je suis intéressée, donc je fournis des efforts pour apprendre. En plus, les semaines en entreprise permettent une coupure avec l’école.
CFA : Peux-tu nous dire ce que t’a apporté l’apprentissage ?
Meïssa : L’indépendance ! De l’indépendance financière, apprendre à me gérer seule. J’ai beaucoup gagné en maturité, le fait de me lever tous les jours pour aller au travail, de me lever pour faire quelque chose que j’aime.
CFA : Quelles sont les grandes thématiques du diplôme que tu prépares ?
Meïssa : On a beaucoup de matières professionnelles, toutes centrées sur les chevaux, comme la zootechnie, l’alimentation, la gestion de centre hippique, la bio-écologie et bien sûr des cours pratiques avec les chevaux deux fois par semaine.
CFA : Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance ?
Meïssa : J’ai fait ma seconde dans une écurie à Mazan, mais nous avons mis fin au contrat à l’amiable car cela ne se passait pas très bien. Ensuite, j’ai trouvé une nouvelle entreprise à Nîmes, Le Centaure, qui est une écurie de propriétaires.
CFA : Quelles sont les principales tâches que tu réalises en entreprise ?
Meïssa : Je m’occupe des chevaux. La plupart sont des chevaux de course, il faut donc beaucoup les sortir : au marcheur, au parc… Je les nourris et je fais aussi un peu d’entretien.
CFA : Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?
Meïssa : J’aimerais faire un BTSa Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (BTSa ACS'AGRI), puis intégrer une école d’ostéopathie équine.
CFA : Que peux-tu me dire sur l’équipe pédagogique qui te suit en formation ?
Meïssa : Ils sont super. C’est beaucoup moins strict qu’en filière générale. Les formateurs sont ouverts d’esprit, à l’écoute, et ils expliquent bien. Ils prennent le temps pour chaque élève. Je suis en formation à l’UFA de Carpentras.
CFA : Que pourrais-tu dire à un jeune qui hésite à venir dans la même formation que toi par apprentissage ?
Meïssa : Je lui dirais de bien réfléchir, car c’est un métier fatigant, éprouvant, mais en ce qui me concerne, c’est un des meilleurs choix que j’ai faits. Cela m’a fait grandir, me remettre en question et m’a permis de réaliser que c’était vraiment ce que je voulais faire plus tard.

Réalisé par Gaëlle BOURBON
Animatrice territoriale du CFA RAP PACA