Bachelor en biotechnologies du vivant et de l’environnement
Lors de l'inscription auprès de l'un de nos sites de formation, un entretien de positionnement individuel est réalisé et détermine la durée de la formation en fonction des acquis et des objectifs de chacun. En situations professionnelles, en fin de formation. Validation en Bloc de compétence. Délivrance d’une attestation et/ou d’un diplôme. Modalités pédagogiques : Cours théorique en face à face - Travaux pratiques - Projet de groupe et individuel - Visites pédagogiques - Rencontres avec des professionnels du secteur - Participation à des événements locaux
Cette formation s’inscrit dans un contexte d’émergence de nouvelles entreprises de biotechnologies, de technologies nouvelles et de leurs applications en Santé, Environnement, Cosmétique, Biotechnologies et Agroalimentaire pour l’analyse, le contrôle, la R&D et la recherche fondamentale.
L'objectif de cette formation est de développer une maîtrise des connaissances disciplinaires nécessaires à la mise en place rigoureuse d'un protocole expérimental dans les domaines de la biotechnologie, de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire, de la chimie, de l'immunologie, de la biochimie et de la microbiologie.
De plus, cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement confiné et stérile, en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité et les bonnes pratiques de laboratoire.
Il est également important d'apprendre à travailler dans un contexte normé et de respecter les procédures de gestion de la qualité.
Enfin, cette formation permettra de développer les compétences nécessaires pour gérer les aspects techniques et opérationnels d'un projet scientifique, notamment en adaptant un protocole expérimental et en proposant des solutions techniques lorsque cela est nécessaire.
Après un Bac + 2 dans une formation scientifique (DUT/BUT Génie Biologique, BTS en lien avec les biotechnologies…) ou un cursus de licence générale Sciences de la Vie (ou équivalent).
- Connaissance de l’entreprise et communication
- Anglais professionnel et scientifique
- Biotechnologies
- Biochimie
- Statistique et Bio-informatique
- Groupe de projet
- Assistant ingénieur en recherche et développement, production, diagnostic moléculaire ou thérapie
- Technicien biologiste en recherche fondamentale et recherche et développement (R&D), analyse biomédicale en secteurs Public/Privé
- Assistant en contrôle-Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), Opérateur de contrôle en industrie pharmaceutique
- Technicien en bio production pour la santé/ l’alimentaire
- Animateur qualité, sécurité, et environnement
- Technicien en traitement des pollutions
- Conseiller en environnement Technicien gestionnaire d’espaces protégés
- Après quelques années d’expérience : Assistant chef de projet et Chef de projet en santé ou alimentaire