BP Aménagements Paysagers
Vous pouvez trouver plus d'indicateurs d'insertion sur le site Inserjeunes . 800 h en 2 ans (1 semaine/mois) Nos formations sont individualisées, la durée varie en fonction de chaque parcours.
Lors de l'inscription auprès de l'un de nos sites de formation, un entretien de positionnement individuel est réalisé et détermine la durée de la formation en fonction des acquis et des objectifs de chacun. Formation en unités capitalisables (UC) et évaluation en situation professionnelles Modalités pédagogiques : Cours théorique en face à face - Travaux pratiques - Projet de groupe et individuel - Visites pédagogiques - Rencontres avec des professionnels du secteur - Participation à des événements locaux
Le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers (BPAP) est un diplôme de niveau IV délivré en France. Il est destiné aux personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l’aménagement paysager.
Le BPAP permet d’acquérir des compétences techniques en matière de conception, de réalisation et d’entretien des espaces verts. Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer des métiers tels que jardinier-paysagiste, chef d’équipe d’entretien des espaces verts, ou encore responsable de chantier.
La formation en BPAP se déroule en alternance sur deux ans et comprend à la fois des enseignements théoriques et pratiques.
Au cours de la formation, les étudiants apprennent à réaliser des études paysagères, à concevoir et à réaliser des projets d’aménagement paysager, à entretenir les espaces verts, à gérer les équipes et à respecter les normes de sécurité.
À l’issue de la formation, les diplômés peuvent travailler dans des entreprises d’aménagement paysager, des collectivités territoriales ou encore des entreprises de services à la personne.
Activités visées :
- Analyses préalables à l’intervention sur un aménagement ;
- Organisation du chantier en amont de l’intervention ;
- Suivi du chantier ;
- Encadrement intermédiaire d'une équipe sur un chantier ;
- Travaux de mise en place et d’entretien des végétaux ;
- Implantation et entretien des infrastructures ;
- Maintenance des matériels, machines et équipements.
Compétences attestées :
- Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager
- Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement
- Réaliser des travaux d’entretien des végétaux
- Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
- Mettre en place des infrastructures
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Chef d’équipe d’entretien des espaces verts
- Chef d’équipe paysagiste
- Jardinier/ jardinière
- Jardinier/ jardinière paysagiste
- Ouvrier/ ouvrière d’entretien des espaces verts
- Ouvrier/ ouvrière des espaces verts
- Ouvrier/ ouvrière du paysage
- Ouvrier/ ouvrière paysagiste
- Technicien/ Technicienne paysagiste