Aller au contenu principal

  CS - option Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance

 

  Agroéquipement   Niveau : 3   RNCP : 2303   600 h en 1 an (2 semaines/mois)Nos formations sont individualisées, la durée varie en fonction de chaque parcours.

Lors de l'inscription auprès de l'un de nos site de formation, un entretien de positionnement individuel est réalisé et détermine la durée de la formation en fonction des acquis et des objectifs de chacun.
  
  Formation en unités capitalisables (UC) et évaluation en situation professionnelles   Modalités pédagogiques : Cours théorique en face à face - Travaux pratiques - Projet de groupe et individuel - Visites pédagogiques - Rencontres avec des professionnels du secteur - Participation à des événements locaux

Image
Jean nous parle de cette formation
Body

Le certificat de spécialisation option tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance est une formation qui permet d’acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de l’agriculture. Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l’agriculture en tant que conducteur ou mécanicien d’engins agricoles.

Cette formation permet d’acquérir des connaissances sur l’utilisation et la maintenance des tracteurs et des machines agricoles. Les participants apprendront à conduire les tracteurs et les machines agricoles en toute sécurité, à effectuer des travaux agricoles tels que le labourage, le semis, la récolte et l’entretien des cultures.

Ils apprendront également à effectuer l’entretien préventif et curatif des engins agricoles, à diagnostiquer et à réparer les pannes, à remplacer les pièces défectueuses et à régler les différents composants mécaniques et électroniques.

Ce certificat est reconnu par les employeurs du secteur de l’agriculture et peut faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.

Le métier de conducteur d’engins agricoles a évolué au fil du temps en fonction des avancées technologiques et des changements dans l’industrie agricole. Il a su s’adapter aux avancées technologiques, aux préoccupations environnementales et à la sécurité sur les sites agricoles. Les conducteurs d’engins agricoles doivent être des professionnels polyvalents, compétents et capables de travailler de manière efficace tout en prenant en compte ces différents aspects.


  Condition d’accès :

Condition d’accès :

Être âgé de plus de 18 ans
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 5 agricole 


  Compétences / Capacités / Activités visées :

Compétences / Capacités / Activités visées :
  • Être capable de réaliser les travaux agricoles mécanisés dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
  • Être capable d’assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
  • Être capable de participer au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés
     


  Poursuites d’études possibles :

Poursuites d’études possibles :

Diplôme agricole de niveau 4


  Insertion professionnelle :

Insertion professionnelle :
  • Conducteur d’engins d’exploitation agricole 
  • Tractoriste, chauffeur de tracteur
  • Responsable d’exploitation, chef de culture

 


  Site(s) de formation qui propose(nt) ce diplôme :

05 - Hautes-Alpes

84 - Vaucluse


Siège du CFA RAP PACA

BP 80049
06601 Antibes cedex
cfarappaca@educagri.fr
04 92 38 20 70

Nos numéros d'activité

NDA : 93 06 P002806
UAI : 0061603K
SIRET : 190 607 937 00074