CS - option Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance
Date d'enregistrement : 11/08/2023
Suivez ce lien pour accéder à la page RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de cette certification.
Vous pouvez trouver plus d'indicateurs d'insertion sur le site Inserjeunes . 600 h en 1 an (2 semaines/mois) Nos formations sont individualisées, la durée varie en fonction de chaque parcours.
Lors de l'inscription auprès de l'un de nos sites de formation, un entretien de positionnement individuel est réalisé et détermine la durée de la formation en fonction des acquis et des objectifs de chacun. Formation en unités capitalisables (UC) et évaluation en situation professionnelles Modalités pédagogiques : Cours théorique en face à face - Travaux pratiques - Projet de groupe et individuel - Visites pédagogiques - Rencontres avec des professionnels du secteur - Participation à des événements locaux
Le certificat de spécialisation option tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance est une formation qui permet d’acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de l’agriculture. Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l’agriculture en tant que conducteur ou mécanicien d’engins agricoles.
Cette formation permet d’acquérir des connaissances sur l’utilisation et la maintenance des tracteurs et des machines agricoles. Les participants apprendront à conduire les tracteurs et les machines agricoles en toute sécurité, à effectuer des travaux agricoles tels que le labourage, le semis, la récolte et l’entretien des cultures.
Ils apprendront également à effectuer l’entretien préventif et curatif des engins agricoles, à diagnostiquer et à réparer les pannes, à remplacer les pièces défectueuses et à régler les différents composants mécaniques et électroniques.
Ce certificat est reconnu par les employeurs du secteur de l’agriculture et peut faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.
Le métier de conducteur d’engins agricoles a évolué au fil du temps en fonction des avancées technologiques et des changements dans l’industrie agricole. Il a su s’adapter aux avancées technologiques, aux préoccupations environnementales et à la sécurité sur les sites agricoles. Les conducteurs d’engins agricoles doivent être des professionnels polyvalents, compétents et capables de travailler de manière efficace tout en prenant en compte ces différents aspects.
Être âgé de plus de 18 ans
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 5 agricole
- Être capable de réaliser les travaux agricoles mécanisés dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
- Être capable d’assurer l’entretien et la maintenance des agroéquipements dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité
- Être capable de participer au suivi et à la gestion de l’atelier de travaux mécanisés
Diplôme agricole de niveau 4
- Conducteur d’engins d’exploitation agricole
- Tractoriste, chauffeur de tracteur
- Responsable d’exploitation, chef de culture