Aller au contenu principal
CS agroéquipement raconté par un apprenti

Rencontre avec Jean Soria apprenti en formation Certificat de Spécialisation Tracteur et Machines Agricoles à l’ADFPA05

GZ : Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Jean Soria, j'ai 21 ans. Actuellement je suis en formation à l’ADFPA 05. Je suis en formation Certificat de Spécialisation Tracteur et Machines Agricoles.

GZ : Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?

J'ai commencé en 2019, je voulais être éleveur car j’aime être dehors et que quand j’étais petit j’allais souvent dans des fermes. J’ai donc fait un CAP Métiers de l’agriculture que j’ai obtenu. Ensuite, je me suis dirigé vers un Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole où j’ai découvert la mécanique agricole ce qui m’a permis de comprendre que c’était ma vocation et j’ai donc poursuivi mes études dans ce Certification de Spécialisation.

GZ : Pourquoi as-tu choisi de poursuivre tes études en apprentissage ?

Je n’aimais pas trop l’école, je suis quelqu’un qui a besoin d’être en extérieur, je me sens plus libre. J’ai vu que l’ADFPA proposait cette formation avec plus de travail que de cours et cela m’a directement parlé. Il n’y avait pas de matières générales. Donc cela m'a convaincu à faire.

GZ : Peux-tu nous dire ce que l’apprentissage t’a apporté

Cela m’a apporté beaucoup d’autonomie. Je me considère plus comme un travailleur que comme un étudiant.

GZ : Quelles sont les grandes thématiques du diplôme que tu prépares ?

Ce diplôme consiste à gérer les machines et les entretenir mécaniquement. Nous travaillons sur tous types de machines agricoles : tracteurs, moissonneuses batteuses…

GZ : Quelles sont les principales tâches que tu réalises en entreprise ?

La conduite des machines, le travail du sol, la manutention et aussi l'entretien : les vidanges, changer les filtres, les nettoyer…

GZ : Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

J’hésite encore entre faire un CAP poids lourd ou un BTS productions végétales. J’ai un grand projet pour mon futur, c’est d’avoir une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) qui consiste en la fourniture de services agricoles pour des entreprises et je souhaite être céréalier en même temps.

GZ : Que peux-tu me dire sur l’équipe pédagogique qui te suit en formation ?

Ils sont très à l'écoute des jeunes et disponibles. Ils savent nous accompagner si nous rencontrons des difficultés et sont très à l'écoute.

GZ : Que pourrais-tu dire à un jeune qui hésite à venir dans la même formation que toi par apprentissage ?

Si un jeune qui est autant passionné que moi par la mécanique agricole et de la conduite, je lui conseille de venir faire cette formation. Je ne comprends pas pourquoi je suis seul cette année. Par rapport au mois de septembre, je me sens beaucoup plus à l'aise aujourd'hui sur mes compétences.

GZ : Un dernier mot pour la fin  ?

Allez voir ce que propose l'ADFPA 05 ; il y a des formations passionnantes. Quand les jeunes voient « agriculture » ils se disent : « Ce n’est pas pour moi ! » Mais il n’y a pas que de l'agriculture dans le sens où on l’entend, il faut venir se renseigner.

Interview réalisée par G Zeghdaoui.

Siège du CFA RAP PACA

BP 80049
06601 Antibes cedex
cfarappaca@educagri.fr
04 92 38 20 70

Nos numéros d'activité

NDA : 93 06 P002806
UAI : 0061603K
SIRET : 190 607 937 00074