Aller au contenu principal
x

CAPa Métiers de l'Agriculture

Niveau : 3
RNCP : 25306
800 h
2 ans  
Objectifs :

Le titulaire du CAPA métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole :

  • Elevage,
  • Culture céréalière
  • Horticulture
  • Vignoble

Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.

En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin et volailles). Il s'occupe de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.

En productions végétales, le diplômé travaille les sols : prépare les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits. En arboriculture, le salarié réalise l'ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert. Employé comme tractoriste, il réalise les travaux mécanisés.

Ce diplômé travaille chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur ou dans les domaines viticoles.

Dans l'exploitation viticole, le diplômé est formé aux opérations réalisées en cave ou en chai : traitement de la vendange, nettoyage du matériel, vinification et élevage du vin. Il utilise et entretient les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave.

Contenu :

UCG 1 : Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

UCG 2 : Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

UCG 3 : Interagir avec son environnement social

UCP1 : Réaliser des travaux liés à la conduite de l’élevage OU Réaliser des travaux sur les végétaux OU Réaliser des travaux mécanisés des cultures

UCP2 : Réaliser des travaux liés à la production d'aliments ou alimentation de l’élevage OU des travaux de suivi des cultures de l’implantation au conditionnement OU des observations et des opérations d’entretien des cultures et de préservation des sols

UCP3 : Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments

UCARE : unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

 

Blocs de compétences, débouchés, accédez à la description de ce diplôme sur le site de France Compétences  


Site(s) de formation qui propose(nt) ce diplôme :