BTSA Technico-Commercial
Le BTS Technico-commercial est une formation de niveau Bac+2 qui permet d’acquérir des compétences techniques et commerciales pour travailler dans des secteurs variés tels que l’industrie, le commerce, les services ou encore la communication.
Le programme de cette formation comporte :
- des enseignements généraux : français, anglais, économie, droit, management
- des enseignements professionnels : gestion de la relation client, négociation, marketing, gestion de projet et vente de produits et services techniques
À la fin de leur formation, les diplômés peuvent travailler dans des secteurs tels que l’industrie, la grande distribution, les services aux entreprises ou encore les nouvelles technologies.
Le métier de technico-commercial
Un technico-commercial est un professionnel qui possède des compétences techniques et commerciales. Il est chargé de vendre des produits ou services techniques, en mettant en avant leurs avantages et en résolvant les problématiques techniques liées à leur utilisation.
Il intervient dans toutes les étapes du processus de vente :
- Prospection
- Conclusion de la vente
- Suivi du client après la vente
Il collabore étroitement avec les équipes techniques pour comprendre les besoins du client et proposer les solutions les plus adaptées.
Il doit avoir une connaissance approfondie des produits et services qu’il commercialise, afin de répondre précisément aux questions techniques de ses clients.
Il agit en prenant en compte :
- les paramètres socio-économiques du secteur
- les considérations juridico-économiques de l’entreprise
- les enjeux de la transition écologique et énergétique
- les caractéristiques techniques des produits
Il bénéficie d’une solide expertise sur les articles achetés ou vendus et leur circuit de distribution.

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4

Activités visées :
- La prospection et le développement des activités commerciales
- La négociation, les achats et ventes de produits et/ou de solutions technico-commerciales (BtoB)
- Le management de la force de vente
- La gestion des activités commerciales
- La gestion d'un espace de vente physique ou virtuel
- La gestion des relations clients et des informations commerciales
Compétences attestées :
- Développement commercial
- Négociation commerciale
- Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
- Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
- Management de la force de vente

- Diplôme de niveau 5
- Ecole de commerce

- Technico-commercial en agriculture sur des postes de commerciaux itinérants
- Responsable de rayon produit frais ou hors produits frais sur des postes de commerciaux sédentaires
- Agent commercial
- Assistant commercial
- Assistant chef de produit
