Témoignage d'une formatrice du BTSa GPN (Gestion & Protection de la Nature) - Agricampus Var
La transcription
CFA : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Lisa Bertrand : Donc je suis Lisa Bertrand. Je suis enseignante en écologie dans toute la filière nature et je suis aussi la coordinatrice des BTS Gestion et Protection de la Nature. Avant cela, j'ai travaillé sur un site du Conservatoire du littoral pour élaborer des plans de gestion.
CFA : Les débouchés du BTSa GPN ?
Lisa Bertrand : Le BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) est un diplôme bac+2 de niveau technicien, qui mène à plusieurs métiers : animation nature, éducation et environnement, technicien de gestion dans un espace naturel protégé (parc national par exemple), ou technicien de développement durable au sein d'une collectivité.
CFA : Le programme pédagogique ?
Lisa Bertrand : À l'UFA de Hyères, notre programme pédagogique vise à former des techniciens polyvalents, capables d'agir concrètement pour la protection de la biodiversité, le développement durable et la protection de l'environnement.
La formation se déroule en deux années : en première année, acquisition des techniques professionnelles (génie écologique, gestion de chantier, accueil du public, expertise naturaliste) ; en deuxième année, mise en œuvre des compétences pour réussir des projets réels.
CFA : Les partenaires ?
Lisa Bertrand : Nous travaillons avec de nombreux partenaires : le Parc national de Port-Cros (à l’origine du BTS sur le territoire), bureaux d’études en expertise naturaliste, carrières pour l’étude des habitats pionniers, structures d’éducation à l’environnement comme Espèces & Médiations Nature…
CFA : Les employeurs ?
Lisa Bertrand : Les employeurs d’apprentis vont des collectivités territoriales et établissements publics (parcs nationaux), au secteur associatif (éducation à l’environnement) et au privé (entreprises de génie écologique, bureaux d’études).
CFA : Pourquoi faire cette formation en apprentissage ?
Lisa Bertrand : Dans cette filière, l’apprentissage prend tout son sens : les recruteurs, souvent issus de formations scientifiques, sont exigeants sur l’expérience. C’est pourquoi nous avons ouvert ce diplôme à Hyères, pour répondre aux besoins concrets des professionnels.
Réalisé par Gaëlle BOURBON
Animatrice territoriale du CFA RAP PACA