BAC PRO Technicien conseil vente univers jardinerie
Date d'enregistrement : 25/09/2019
Suivez ce lien pour accéder à la page RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de cette certification.
Vous pouvez trouver plus d'indicateurs d'insertion sur le site Inserjeunes . 1 875 h en 3 ans (1 semaine/mois) Nos formations sont individualisées, la durée varie en fonction de chaque parcours.
Lors de l'inscription auprès de l'un de nos sites de formation, un entretien de positionnement individuel est réalisé et détermine la durée de la formation en fonction des acquis et des objectifs de chacun. Evaluation en contrôle en cours de formation (CCF) et en épreuves terminales Modalités pédagogiques : Cours théorique en face à face - Travaux pratiques - Projet de groupe et individuel - Visites pédagogiques - Rencontres avec des professionnels du secteur - Participation à des événements locaux
Le technicien conseil en vente en univers jardinerie est un professionnel spécialisé dans la vente de produits de jardinage. Il peut travailler dans des centres de jardinage, des pépinières, des magasins de bricolage ou des animaleries proposant des produits pour animaux domestiques et des accessoires pour jardins.
Les tâches principales du technicien conseil en vente en univers jardinerie comprennent :
- Accueillir les clients : le technicien conseil doit être capable d’accueillir les clients de manière professionnelle et de répondre à leurs questions concernant les produits de jardinage.
- Conseiller les clients : en fonction des besoins et des attentes des clients, le technicien conseil doit être en mesure de les conseiller sur les produits les plus adaptés à leurs besoins.
- Vendre les produits : le technicien conseil doit également être capable de vendre les produits de jardinage et de réaliser des ventes additionnelles.
- Entretenir les produits : le technicien conseil doit être en mesure de donner des conseils sur l’entretien des plantes, de l’aménagement paysager et des accessoires de jardin.
- Gérer les stocks : le technicien conseil doit être en mesure de gérer les stocks de produits en magasin et de s’assurer que les produits sont bien organisés et mis en avant.
Pour devenir technicien conseil en vente en univers jardinerie, des compétences en communication et en service client sont également nécessaires pour réussir dans ce métier.
À l’issue de leur formation, les diplômés peuvent travailler en tant que conseillers de vente en jardinerie, responsables de rayon, chefs de secteur, gestionnaires de stocks ou encore responsables de magasin.
Le Baccalauréat professionnel Technicien conseil vente en univers jardinerie est reconnu par les professionnels du secteur de la jardinerie et permet aux étudiants d’accéder à des postes à responsabilités dans ce domaine en pleine croissance.
Activités visées :
- Veille prospective du marché local
- Prise en charge du client sur un point de vente
- Organisation du rayon
- Approvisionnement et réception des produits
- Entretien des végétaux exposés
- Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente
- Promotion des produits du magasin
- Organisation et suivi du travail
Capacités professionnelles :
- Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
- Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
- Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
- Animer un point de vente en jardinerie
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Vendeur conseil en jardinerie
- Vendeur de végétaux
- Vendeur en jardinerie
- Vendeur en matériel de jardinage
- Vendeur pépiniériste