Aller au contenu principal
x

BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

Niveau : 4
RNCP : 13873
1875 h
3 ans  
Objectifs :

Le titulaire de ce diplôme travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe, dans le cadre d’un programme de gestion impliquant de fréquentes relations avec les élus et autres acteurs du territoire.

Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).

Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.

Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État.

Contenu :

Enseignements professionnels

  • Contexte d'une action de génie écologique : acquérir une méthodologie d'analyse par l'étude d'une action de génie écologique dans son contexte.
  • Caractéristiques des pratiques de génie écologique : analyser les éléments qui conditionnent tout projet et activité de génie écologique et justifier les choix des interventions techniques.
  • Organisation d'un chantier de génie écologique : organiser le travail de l'équipe dans le cadre du chantier et participer à sa gestion économique.
  • Travaux d'entretien d'espaces naturels et reconstitution d'écosystèmes : conduire des travaux de génie écologique en utilisant les équipements, matériels, outils adaptés.
  • Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité : assurer le suivi de la biodiversité dans un objectif de veille environnementale.
  • Accueil du public et animation nature : valoriser les espaces naturels par la mise en oeuvre d'actions d'accueil du public et d'animation nature.

 

 

Blocs de compétences, débouchés, accédez à la description de ce diplôme sur le site de France Compétences  


Site(s) de formation qui propose(nt) ce diplôme :